Qui suis-je ?
Je m’appelle Alexandre Georges et je suis né en 1982.
Originaire de Chalais et bourgeois de Chalais et Grône, j’ai grandi entre les villages de Chalais, Réchy et Vercorin jusqu’en 2002, date à laquelle mes études m’ont conduit à m’exiler provisoirement du côté de Lausanne puis du sud de la France.
De retour en Valais en 2012, j’ai d’abord habité Sierre, puis Veyras, avant de revenir m’établir dans ma belle commune d’origine en 2016 où j’occupe un appartement dans le village de Réchy.
Ma carrière professionnelle
Ma carrière professionnelle a débuté avec l’obtention en 2008 de mon Master en ingénierie des systèmes de communication à l’EPFL et l’Institut Eurecom de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes, France). J’ai tout d’abord travaillé dans la région de Sophia Antipolis en tant qu’ingénieur systèmes et réseaux avant de revenir définitivement en Suisse.
Depuis lors, j’ai principalement travaillé dans le domaine des réseaux et de la sécurité informatiques ainsi que de la fourniture d’accès à Internet auprès de différentes entreprises valaisannes dont Sierre-Energie SA (aujourd’hui Oiken SA) et netplus.ch SA. Je travaille depuis 2018 pour l’entreprise suisse BNC SA où je suis rattaché à la filiale suisse-romande.
J’occupais précédemment le rôle d’architecte de solutions réseaux et sécurité et depuis le 1er janvier 2022 je suis responsable d’un nouveau centre de compétences dans le domaine de l’automation des infrastructures. Je travaille principalement à domicile en télé-travail et j’utilise en priorité les transports publics lors de mes déplacements professionnels.
Vous pouvez consulter mon CV complet sur ma page LinkedIn.
Mes origines politiques
Bien qu’issu d’une famille à majorité démocrate-chrétienne, j’ai toujours été proche des idées libérales-radicales qui correspondent mieux à ma vision d’une société ouverte, moderne, progressiste et laïque.
Mon intérêt pour la politique a démarré relativement jeune et j’ai notamment eu l’occasion de participer à la Session fédérale des Jeunes à Berne. L’éloignement lié à mes études a néanmoins retardé la concrétisation de cet intérêt. Mais depuis mon retour, j’ai adhéré à la section chalaisarde du PLR en 2017 et j’en suis devenu le secrétaire en 2019. Depuis septembre 2021 j’assume la présidence de la section.
En plus d’être membre du PLR Valais, je suis également membre du comité de l’association Avenir écologie qui encourage une approche pragmatique dans la défense de valeurs environnementales qui me sont également chères.
En mars 2021 j’ai été élu à la suppléance au Grand Conseil valaisan sur la liste PLR.